Si l'on en croit la date gravée au-dessus de la porte, elle date de 1620. ElIe est située sur le domaine des Rues qui a appartenu aux Visitandines, dont le couvent à Villefranche abrite aujourd'hui la Bourse du travail.
Comme très souvent dans les chapelles rurales, elle n'est composée que d'une seule pièce éclairée faiblement par trois petites fenêtres, dont l'une au chevet. La charpente apparente est d'une assez jolie facture. Sa situation en fait un lieu agréable avec une vue à 180° permettant de voir deux autres chapelles beaucoup plus connues dans le Beaujolais : celle de Brouilly au nord et à l'ouest Saint-Bonnet sur la commune de Montmelas.
Désacralisée, c'est aujourd'hui une salle communale qui accueille volontiers les expositions.
Comme près de nombreuses chapelles, se trouve un tilleul. La tradition veut qu'il soit appelé tilleul de Sully. Ce ministre d'Henri IV, grand voyer de France, avait fait planter des tilleuls ou des ormes dans tous les villages. C'était sous sa frondaison que se tenaient les assemblées où se discutaient les affaires villageoises. Certains, très vieux, ont subi l'outrage des ans et menaçant les alentours ont été abattus comme ce fut le cas à Arnas. Celui d'aujourd'hui a été planté en 2008, à la sainte Catherine pour être sûr qu'il s'enracine.
Texte de Janine Meaudre - Arnas 1 000 ans d'histoire - Editions du Poutan