Arnas, une commune dynamique aux portes du Beaujolais
Située à seulement 35 km de Lyon, Arnas est une commune accueillante et vivante de plus de 4 200 habitants (au 1er janvier 2025). Avec une densité de 240 habitants/km² sur une superficie de 1 752 hectares, elle offre un cadre de vie harmonieux entre nature et espaces urbains. Nichée à une altitude maximale de 264 mètres, elle séduit par son charme authentique et son dynamisme.
Un cadre de vie entre tradition et modernité
Arnas, membre de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), profite d'un environnement privilégié où la viticulture occupe toujours une place de choix aux côtés des pépinières, champs cultivés, prairies et centres équestres. Ce mariage entre ville et campagne confère à la commune une identité unique et un cadre de vie préservé.
Un village en plein essor
Le développement d’Arnas repose sur plusieurs pôles :
- Le Bourg, cœur battant de la commune, regroupe les services essentiels : mairie, écoles, médiathèque, commerces, infrastructures sportives et lieux de vie comme l’église et les salles municipales. Le nouveau quartier des Prés du Marverand y apporte une touche de modernité.
- La Grange Perret, à vocation résidentielle, abrite aujourd’hui un tiers des Arnassiens.
- La Croix Fleurie, proche de Villefranche, continue de se développer avec de nouveaux logements.
- La Zone Industrielle Nord, véritable poumon économique, rassemble plus de 140 entreprises. Le futur projet Beau Parc, situé autour de l’échangeur autoroutier, viendra renforcer l’offre artisanale et tertiaire dans les années à venir.
Un art de vivre préservé
Avec ses gîtes et chambres d’hôtes installés dans de belles demeures, Arnas est aussi une destination où il fait bon séjourner. Ses hameaux aux maisons de pierre et ses paysages variés témoignent d’un patrimoine préservé, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’évolution.
Arnas, c’est l’équilibre parfait entre authenticité, modernité et qualité de vie.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'INSEE, en cliquant ici
Plaque de la Socité de Géographie de Lyon (1883), située place de l'Eglise