Porte d’entrée du Beaujolais, Arnas est une commune dynamique et accueillante de plus de 4 000 habitants, au 1er janvier 2024, avec une densité de 240 hab./km² pour une superficie de 1752 ha. Arnas se situe à une altitude maximum de 264 mètres et ses habitants sont les Arnassiens et les Arnassiennes.
Situé à 35 km de Lyon, à la sortie du diffuseur Nord de l'autoroute A6 desservant Villefranche, c'est un village où il fait bon vivre ou séjourner temporairement dans plusieurs gîtes et chambres d'hôtes aménagés dans de belles demeures.
La commune fait partie de la Communauté d'Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) avec 18 autres communes. Soit une population de près de 75 000 habitants.
Si la viticulture réserve encore une place importante dans le paysage rural d’Arnas, celui-ci est également occupé par des pépinières, des champs cultivés, des prés et deux centres équestres qui assurent un cadre de vie harmonieux.
Ville et campagne s’associent dans une diversité de paysages qui font la particularité de cette commune aux multiples visages.
Le développement du village s’est organisé autour de plusieurs pôles ayant chacun leur vocation.
Le bourg, tout d’abord, qui accueille les services avec la mairie, les écoles, la médiathèque, les salles municipales, les terrains de sport, l’église, … de nombreux commerces et ensembles pavillonnaires, dont la toute nouvelle zone des Prés du Marverand.
La Grange Perret, ensuite, à vocation essentiellement résidentielle, qui compte aujourd’hui, un tiers des habitants de la commune.
La Croix Fleurie, ensemble urbain qui jouxte Villefranche continue de se développer avec l’aménagement de plusieurs immeubles.
La Zone Industrielle Nord, enfin, où sont implantées plus de 140 entreprises, répond à la vocation économique de notre commune. Le projet Ile Porte, autour du diffuseur autoroutier, zone artisanale et de service complètera, dans les prochaines années l’offre, en matière de développement économique, de notre commune.
Quelques hameaux aux maisons de pierre complètent le tableau pour faire d’Arnas une commune qui continue de se développer en préservant son caractère authentique.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'INSEE, en cliquant ici
Plaque de la Socité de Géographie de Lyon (1883), située place de l'Eglise