Si vous aimez les haies taillées au carré et les arbres proprement élagués, alors il va falloir patienter : depuis le 15 mars et jusqu’au 31 juillet, il est fortement recommandé de ne pas tailler ses haies ni élaguer ses arbres, biodiversité oblige.
Explications.
Ces dates correspondent à la saison de nidification chez les oiseaux. Couper des branches en cette période revient donc à déloger les volatiles et, par conséquent, à les empêcher de se reproduire.
“Le merle noir, le rouge-gorge familier, l’accenteur mouchet, le verdier d’Europe, le pinson des arbres et bien d’autres, utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.”
L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Que dit la loi concernant la réglementation de la taille des haies ?
En ce qui concerne les agriculteurs, une interdiction leur est formellement imposée par la loi à partir du 1er avril (depuis un arrêté du 24 avril 2015). Mais les particuliers attachés au bon équilibre de la biodiversité ont toutes les raisons de s’y plier également et, même, comme le recommandent les associations, de l’anticiper.
De plus les haies servent aussi d’habitat aux insectes et aux petits mammifères, comme le muscardin et le hérisson d’Europe. Si attendre quelques mois avant de tailler ses haies peut garantir quelques jours de tranquillité à ces animaux, ça vaut la peine de patienter.
Quand tailler sa haie ?
Il est conseillé de procéder à deux tailles par an. La fin de l'hiver et la fin de l'été sont deux périodes idéales pour tailler votre haie. En cas d'arbustes fleuris, il est important de tailler après la floraison.
Enfin, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes et aux petits mammifères, un refuge de tranquillité.
Avoir un jardin net et propre, c’est bien. Avoir un jardin plein de vie, c’est encore mieux !